McMaster University

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Concevoir des stations adaptées à sa pratique

Après avoir utilisé les stations d’ECOS-E McMaster-Ottawa décrites dans cette trousse d’outils, votre équipe souhaitera peut-être concevoir ses propres stations ou utiliser la méthodologie de l’outil d’ECOS-E pour créer des scénarios basés sur des cas réels rencontrés dans votre pratique.  Voici quelques conseils pour vous guider tout au long de ce processus:

1. Certaines choses doivent demeurer constantes

  • Le style de présentation – il fonctionne bien!
  • La liste de vérification de l’observateur – il n’est pas nécessaire d’attribuer à la fois les notes pour les compétences individuelles et les notes globales.  Pour simplifier le processus, vous pouvez attribuer uniquement des notes globales au participant et à l’équipe. Cependant, nous avons constaté lors de notre dernière évaluation que les observateurs avaient trouvé que la cotation des compétences individuelles était très utile.
  • La description – l’ajout d’un court résumé (un paragraphe) décrivant le patient et le problème médical qui doit être abordé est une façon utile d’orienter la discussion vers le problème immédiat.

2. Directives pour créer vos propres stations

Scénario simulé

  • Trouver un thème courant qui est une préoccupation majeure dans votre pratique.
  • Rédigez une description du patient afin de cibler le problème qui doit faire l’objet d’une discussion.
  • Puisez des idées pour la description dans les dossiers de vos patients actuels ou passés.
  • Tenez compte de l’information additionnelle dont les membres de l’équipe pourraient avoir besoin (c’est-à-dire notes au dossier; rapport du laboratoire; résumé du dossier du patient, etc.) et commencez à rédiger le contenu de la station.
  • Si vous prévoyez qu’une personne joue le rôle d’un patient (patient simulé), rédigez un script pour le patient. Gardez cette information aussi simple et directe que possible.
  • Soyez créatif, mais assurez-vous de créer une station (problème d’un patient) qui exige la collaboration de deux à trois disciplines.
  • Veillez à demander l’avis des différentes professions qui composent votre équipe (sur chaque version préliminaire de la station).
  • Tout au long de l’élaboration de votre station, tenez compte des compétences en collaboration interprofessionnelle que vous voulez aborder afin de veiller à ce que le problème soit approprié pour chacune de ces compétences.
  • Tenez compte de la durée de la station – il faut que l’équipe puisse concevoir en 20 minutes un plan de soins pour le patient.

Scénario de patient réels rencontrés dans la pratique

  • Choisissez un patient particulièrement complexe pour lequel vous croyez que la collaboration en équipe est essentielle pour traiter soit un problème médical particulier ou plusieurs problèmes du patient.
  • Donnez une « description » du ou des problèmes qui doivent être abordés.
  • Rédigez des directives à l’intention de l’équipe et de l’observateur, en vous basant sur le format des ECOS-E McMaster-Ottawa.
  • Déterminez l’information additionnelle dont l’équipe aura besoin (p. ex., un résumé du dossier du patient);
  • Ajoutez la liste de vérification de l’observateur McMaster-Ottawa.

Communiquez avec nous si vous avez besoin de directives additionnelles.

Si vous avez conçu une station intéressante, n’hésitez pas à nous en faire part!

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