McMaster University

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Organisation d'une séance d'ECOS-E — Observation et évaluation

Votre équipe peut déterminer sa propre façon d’effectuer l’ECOS-E.  Voici les principales tâches des observateurs:

Quel est le rôle de l’observateur?

L’observateur est la personne qui observe l’équipe et qui évalue les compétences individuelles et  celles de l’équipe. L’observateur (ou les observateurs) prépare la ou les stations en vue de la séance. Dans la trousse de chaque station de l’ECOS-E McMaster-Ottawa, vous trouverez une page qui décrit tout ce dont l’observateur aura besoin pour une station donnée.  En général, les tâches sont les suivantes :

  1. Distribuer le matériel de la station à l’équipe lorsque les membres sont prêts à commencer;
  2. Vérifiez si l’équipe sait ce qu’elle doit faire; par exemple, lire à voix haute les instructions à l’intention de l’équipe;
  3. Selon le cas, présenter le DVD de la station à l’équipe, lorqu’elle est prête;
  4. Surveiller le temps (les membres de l’équipe peuvent vous demander de les prévenir lorsqu’il ne reste que cinq minutes avant la fin de la période allouée);
  5. Évaluer la collaboration de l’équipe (à l’aide de la liste de vérification de l’observateur);
  6. À la fin de la station, faire une séance-bilan avec l’équipe et émettre des commentaires (à l’aide des questions pour la séance-bilan).

Qui devrait participer à titre d’observateur?

Idéalement, la personne qui joue le rôle d’observateur doit être très dynamique.  Il est judicieux de faire lire à tous les membres de l’équipe la trousse d’orientation et de formation de l’observateur, afin qu’ils saisissent mieux le rôle de l’observateur et qu’ils soient prêts à agir à titre d’observateur, à tour de rôle, pendant les exercices. L’observateur peut être un membre de votre équipe, de votre milieu de pratique ou un collègue d’un autre milieu de pratique. Tous les observateurs doivent avoir lu la trousse d’orientation et de formation afin de bien comprendre leur rôle. Les observateurs doivent posséder suffisamment d’expérience pour le travail en équipe en milieu clinique afin de bien comprendre les questions soulevées pendant l’exercice. 

Vous pouvez prévoir un ou deux observateurs par station. Lors de notre récente évaluation des dix stations de l’ECOS-E, nous avons assigné deux observateurs par station et nous avons obtenu une fidélité interjuges élevée (c’est-à-dire que les notes attribuées par les différents observateurs étaient semblables), ce qui suppose qu’un seul observateur pourrait être suffisant pour évaluer judicieusement le scénario.

Qu’est-ce l’observateur évalue exactement?

La tâche de l’observateur est d’observer les six principales compétences décrites sur la feuille de cotation de l’observateur. Ces compétences, sur lesquelles un consensus national a été atteint, ont été décrites et validées par un groupe de travail formé de membres de partout au Canada. Les titres des compétences énumérées sur la liste de vérification de la feuille de cotation de l’observateur correspondent aux domaines établis dans ce cadre de référence national, c’est-à-dire : communication, collaboration, rôles et responsabilités, approche de collaboration centrée sur le patient et la famille, gestion ou résolution de conflit et fonctionnement de l’équipe.

L’observateur et la liste de vérification ne sont pas employés pour évaluer le rendement clinique d’un membre d’équipe ou de l’équipe face à un thème (à savoir si le traitement proposé pour le diabète est efficace). Ces éléments sont plutôt utilisés pour évaluer le degré de collaboration de l’équipe lorsqu’elle aborde un problème clinique et pour déterminer si les membres ont bien travaillé en équipe. Les observateurs doivent donc se concentrer sur les six domaines de compétence sur la pratique.  Cliquez ici pour télécharger une version imprimable de la liste de vérification.

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