McMaster University

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Historique de l'élaboration et de l'utilisation de l'ECOS-E

Utilisation de l’ECOS-E comme outil d’évaluation formative et d’évaluation sommative

Il existe peu d’outils fiables et valides pour évaluer les connaissances et les compétences pour le travail en collaboration des équipes de santé (Brown et Waite, 2002).  En fait, il n’existe aucun outil en particulier qui soit validé pour évaluer les compétences observables du travail en équipe et de la collaboration interprofessionnelle. L’ECOS-E McMaster-Ottawa peut être un outil d’évaluation utile. Nos travaux de validation ont démontré l’utilité de l’ECOS-E comme outil d’évaluation formative pour effectuer une rétroaction constructive sur le rendement d’une équipe. D’autres études ont montré l’utilité de l’ECOS-E à titre d’outil d’évaluation et de formation (Morrison et Stewart, 2005; Varkey et al, 2008).

L’ECOS-E McMaster-Ottawa peut également être utilisée pour l’évaluation continue, ce qui permet à chaque équipe de recevoir des commentaires et suggestions et d’élaborer des plans d’apprentissage en vue de faire l’acquisition de compétences particulières. Cette utilisation à titre d’outil d’évaluation sommative pourrait avoir diverses applications, comme les examens préalables à l’obtention d’un permis d’exercice offerts dans les établissements d’enseignement et les examens en vue de l’ocroi d’un permis d’exercice. L’élaboration et l’évaluation de l’ECOS-E en tant qu’outil de rétroaction formative et d’évaluation pour les équipes est un concept novateur, qui pourrait se répandre largement dans d’autres établissements de santé et d’enseignement.

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