McMaster University

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Directives pour effectuer l'ECOS-E McMaster-Ottawa dans le cadre de votre pratique

Pourquoi votre équipe devrait-elle se servir de cet outil?

Pour améliorer le fonctionnement de votre équipe:

  • L’outil est agréable!
  • Il a été bien reçu;
  • Il a été conçu et mis à l’essai rigoureusement;
  • Il peut vous aider, votre équipe et vous, à comprendre ce que signifie vraiment la collaboration dans les soins de santé;
  • Il permet d’améliorer la collaboration et la communication dans votre pratique;
  • Il procure une évaluation rapide du fonctionnement de votre équipe;
  • C’est une façon novatrice de faciliter l’intégration de nouveaux fournisseurs de soins ou apprenants dans l’équipe;
  • C’est une façon pratique d’inciter les membres de l’équipe à s’engager et d’améliorer le fonctionnement de l’équipe;
  • Il permet aux membres de l’équipe d’enrichir leurs connaissances sur le champ d’activité des autres disciplines;
  • Il peut être utilisé à titre d’activité de formation ou comme outil d’évaluation.

Pour améliorer les soins et les résultats des patients:

  • L’amélioration de la collaboration entre les fournisseurs de soins entraînera de meilleurs résultats pour les patients;
  • Possibilité d’utiliser l’ECOS-E pour discuter de cas réels rencontrés dans votre pratique;
  • Facilite les discussions relatives aux plans de soins à court terme et à long terme.
"Je suis devenu plus conscient de la complexité de traiter des patients ayant besoin de soins de santé primaires et du besoin de communiquer avec toutes les disciplines en vue d’offrir des soins de santé efficaces et rentables."

— Citation d'un participant a un exercice des équipes

Quand (et avec qui) doit-on utiliser l’ECOS-E?

  • Outil très flexible pouvant être adapté à votre milieu de pratique;
  • Lorsque de nouvelles équipes sont formées ou lorsqu’un nouveau membre se joint à l’équipe;
  • Les équipes déjà formées peuvent s’en servir dans le cadre d’un programme régulier de formation ou de formation continue;
  • Il est possible de faire des stations pendant l’heure du midi, les réunions d’affaire, les journées de réflexion annuelles, etc. (il faut prévoir de 30 à 40 minutes pour effectuer chacune des stations).

Comment utiliser l’ECOS-E McMaster-Ottawa

Directives pour utiliser l’ECOS-E comme outil d’évaluation formative:

Guide pratique

  1. Relisez les documents et le matériel des stations de cette trousse d’outil et choisissez une ou deux stations ECOS-E qui vous semblent pertinentes pour vos besoins.
  2. En équipe, déterminer les personnes qui aimeraient participer à cet exercice.  Nous vous suggérons de former des équipes de trois à six participants.
  3. Nous vous encourageons à inviter plusieurs types de professionnels de la santé à participer.  Lors de notre récente évaluation du projet, nous avons constaté qu’il était très important que chaque équipe compte un médecin parmi ses participants.
  4. Avant la séance d’ECOS-E, chaque membre d’équipe peut lire le court résumé (lien vers ce bulletin) sur l’ECOS-E compris dans cette trousse d’outils. Ce résumé donne un bref historique de l’élaboration de l’ECOS-E McMaster-Ottawa et de son utilité pour le milieu des soins de santé primaires (selon les résultats de notre projet de validation).
  5. Selon le nombre de stations d’ECOS-E que vous comptez utiliser dans une séance, prévoyez de 30 à 40 minutes par station (20 minutes pour l’ECOS-E et de 10 à 20 minutes pour la discussion-bilan). 
    • Si vous utilisez une station qui comporte un patient simulé, allouez une période additionnelle de 10 minutes pour l’ECOS-E.
    • Choisissez un ou deux membres d’équipe (ou des collègues d’un autre milieu de pratique) qui participeront à titre d’observateur(s). Les personnes qui assumeront ce rôle doivent lire la section observation et évaluation de la trousse d’outils.
    • Faites des photocopies du matériel des stations que vous remettrez à chaque participant.  C’est à l’observateur que revient la responsabilité de distribuer le matériel des stations au début de la séance.
  6. Amusez-vous!
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