McMaster University

McMaster University

Instructions relatives au déroulement de la séance-bilan

Comment puis-je transmettre mes commentaires aux participants de l’équipe à propos de leurs compétences en collaboration?

La dernière tâche assignée à l’observateur est d’animer une courte séance-bilan avec les participants de l’équipe. Il est important de garder à l’esprit que cet exercice peut être modifié et adapté par l’équipe avant de commence; il peut être soit une évaluation ou un exercice d’apprentissage ou encore une évaluation formative plus « formelle ». Nous avons constaté que les ECOS-E sont utiles à la fois pour l’évaluation, l’apprentissage, la croissance et l’enseignement et pour l’évaluation des processsus. Vous pouvez l’utiliser avant ou après l’arrivée d’un nouveau membre d’équipe ou avant ou après une formation sur le travail en équipe, aux fins de comparaison ou pour susciter la discussion. 

La littérature indique que les participants à une station d’ECOS-E avaient constaté que l’une des parties les plus utiles de l’ECOS-E était de recevoir une rétroaction structurée. La rétroaction peut être transmise de diverses façons. Bon nombre d’équipes aiment faire une rétroaction.  Pendant que vous dirigez la séance-bilan, demandez aux membres de se demander mutuellement leurs impressions sur le déroulement de la séance d’ECOS-E. Par ailleurs, si vous avez fait appel à une personne pour jouer le patient simulé ou participer à un jeu de rôle, il peut être utile de demander à cette personne d’émettre ses commentaires face à l’expérience. 

Même si vous êtes un membre de l’équipe, la rétroaction que vous ferez à partir de la liste de vérification peut être très utile pour orienter la discussion à titre d’observateur. La séance-bilan peut prendre plusieurs formes, pendant lesquelles vous pouvez discuter de ce que les membres ont ressenti ou vu et vous pouvez leur faire part des réflexions que vous avez eues en remplissant la liste de vérification. Vous devez déterminer à l’avance avec l’équipe si vous allez discuter du rendement et des notes individuelles ou seulement du rendement global de l’équipe.

Valid XHTML 1.0 Transitional Level Double-A conformance, W3C WAI Web Content Accessibility Guidelines 2.0